LIVRAISON RAPIDE

1-4 Jours ouvrables

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Meilleur prix

PAIEMENT SÉCURISÉ

Par CB ou Paypal

PRODUIT ARTISANAL

100% papier

CONTACT

14 rue des Arts

38000, Grenoble, France

SUIVEZ-NOUS

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Copyright 2018-2019 © MOYMA

Rechercher

Introduction de l'art Kirigami

Le Kirigami est un art de papeterie japonais combinant les techniques de coupage et pliage. Cet art a été adopté et développé par les artisanats vietnamiens pour faire des cartes de vœux 3d.


Art Kirigami

Le Kirigami, c’est quoi

Le kirigami (composé de kiru (couper) et de kami (papier), est le nom japonais de l'art du coupage du papier.

Proche du kirigami, l'origami (oru, « plier », et kami, « papier », changé en gami à cause du rendaku) est l'art du pliage du papier.

Les origines du kirigami remontent jusqu'en Chine, où l'on pratiquait l'art du jianzhi. Le jianzhi regroupe l'ensemble des techniques de pliage et de découpage du papier. Par la suite, le jianzhi s'est répandu dans le monde entier pour subir plusieurs changements. De cet art, sont apparus au Japon l’origami, le kumigami, le chigiri, le kirie, le kirigami, etc.

Le kirigami est l’un des arts les moins coûteux, car il n'y a besoin que du papier et de quelques petits outils comme des ciseaux ou de la colle.


Carte de voeux 3d faite main

Techniques principales du Kirigami

Les bases du kirigami se trouvent dans les plis, ainsi que dans la précision et le soin avec lequel les coupes sont effectuées. Le plus souvent, le papier est plié une fois, puis deux fois et même parfois une troisième fois. Chaque pli ajoute des niveaux de difficulté, mais ajoute également à la subtilité du dessin final.

En fait, le kirigami est vraiment flexible. On peut le retrouver non seulement dans des formes simples (tels que des flocons de neige), mais aussi plus complexes ou même tridimensionnelles, par exemple dans les cartes 3D pop-up : on les ouvre et une image se déplie.

23 vues